JIT#Bonus - Dans la tête de Marlou

JIT#Bonus – Dans la tête de Marlou

Quand tu es artiste émergent.e et en totale indépendance, plein de questions peuvent divaguer dans ta tête. Rien de plus normal ! D’ailleurs j’ai fait la rencontre de Marlou qui est autrice-compositrice-interprète. Dans un univers indie-folk tout en douceur, elle chante en anglais ses réflexions intérieures.

Marlou travaille sur son projet musical en solo, c’est ce qui l’a amené à se poser plein de questions comme :

Des questions qui concernent, à un moment ou à un autre, tous.tes les artistes.

Dans cet épisode bonus, Marlou nous emmène dans sa tête et dans ses réflexions personnelles avec sincérité et authenticité.

Bonne écoute ! 🎧

Retranscription de l’épisode

Quelles sont les questions que se posent un.e artiste en créant son projet et sa musique ? À quoi pense-t-il.elle quel est leur quotidien ? Nous sommes lors de cet épisode dans la tête de Marlou !

C’est compliqué parce que j’ai l’impression d’être dans un conflit intérieur en fait entre deux entités on va dire donc d’un côté il y a l’artiste, donc moi, je suis musicienne et autrice et j’écris des chansons. Et en fait quand je compose je me connecte et je me place à un endroit qui est hyper profond et je ne maîtrise pas trop ce qui sort en fait, et c’est compliqué parce que, pour moi c’est ça qu’on demande à un artiste, d’être connecté et de sortir ce qu’on a à sortir et d’être le plus authentique possible, pour moi c’est ça mon job.

Mais ce qui est difficile c’est que de l’autre côté je dois aussi penser business, travailler ma direction artistique. Je dois penser au positionnement marketing, stratégie, networking tout ça et moi je veux bien faire tout ça et je veux bien travailler ma DA toute seule, mais je trouve ça vraiment vraiment compliqué d’avoir le recul nécessaire.

Comment je pourrais savoir, moi ce qui me différencie en fait comment je pourrais savoir où je suis positionnée ? C’est difficile, alors est-ce que je dois me comparer aux autres artistes pour savoir à quel niveau je suis spéciale où différentes ? Et ça je le fais bien sûr ! Moi je fais tout ce qu’on dit de faire.

Mais je trouve que ça fait du mal de se comparer aux autres. Surtout quand on fait comme 90% des nanas qui sont artistes et comme beaucoup d’artistes en général, quand tu as des problèmes de confiance en toi et de légitimité, c’est difficile de se comparer aux autres et tu as vite fait de plonger dans une espèce de spirale de dépréciation, de doute. Tu peux partir en crise existentielle avoir envie de tout arrêter.

Moi, ça m’arrive tous les deux mois à peu près, c’est vraiment chaud. Mais il y a des jours où j’ai une espèce de certitude absolue et un amour super puissant pour la musique, mais genre dans l’entièreté du concept de ce qu’est la musique et ça me porte en fait ! Et j’entends un truc dans mes tripes qui me dit, mais genre accroche toi tu vas y arriver tu as du talent tu as des choses à dire ça va aller tu vas trouver des gens pour t’aider à avancer tout ça.

Et il y a des jours où tu as juste l’impression de pédaler dans la semoule en fait de mettre toute ton âme et toutes tes tripes dans ton art pour rien. Pour personne. Et tu te sens hyper seul.e en fait. J’ai remarqué que dans les jours comme ça le meilleur truc à faire, c’est d’en discuter avec des copains et des copines artistes. C’est là que trouver des collègues bienveillants et juste gentil c’est hyper important

S’isoler n’est pas une bonne idée. Je le sais parce que j’ai essayé. Mais, je pense que de faire attention de qui on s’entoure c’est important.
Moi si je n’avais pas trouvé une poignée de personnes bienveillantes là sur mon chemin ça fait peut-être quelques années que j’aurais arrêté. Parce que c’est super dur de tenir.

En même temps je dis ça et en même temps j’ai tenu et en même temps je tiens bon encore parce que j’ai vraiment ce truc-là à l’intérieur qui me porte. Mais je crois que je n’ai pas encore trouvé vraiment ma place, mais je sens qu’en tout cas, enfin je crois que je n’en ai jamais été aussi proche.

Retrouver Marlou sur les réseaux

Musique produite par The Mazing Studio @marvin_marchand
—————————————
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur iTunes, Apple Podcast ou votre plateforme d’écoute ! Cela aide d’autres artistes et professionnels de demain à découvrir le podcast (j’ai hâte de vous lire).