Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
JIT#Bonus - Dans la tête de Eugénie

JIT#Bonus – Dans la tête de Eugénie

Dans cet épisode bonus nous allons à la rencontre d’Eugénie, autrice et chanteuse française qui a sorti son premier EP en 2018. Depuis, elle prépare la suite de sa carrière.
C’est avec beaucoup de sincérité, qu’elle nous partage ses questionnements sur le rôle d’un.e artiste et les problématiques qu’il.elle rencontre.
Notamment en ce qui concerne l’équilibre avec sa vie privée et sa vie professionnelle, ce qu’il.elle décide de dévoiler ou non, et surtout à quel point il.elle veut se dévoiler.
Nous abordons aussi les paradoxes de ce métier, entre le lien fort avec le public et la solitude des moments de création.

C’est ce qui l’a amené à se poser plein de questions comme :

Des questions qui concernent, à un moment ou à un autre, tous.tes les artistes.


Bonne écoute ! 🎧⁠

Retranscription de l’épisode

Quelles sont les questions que se posent un.e artiste en créant son projet et sa musique ? À quoi pense-t-il.elle quel est leur quotidien ? Nous sommes lors de cet épisode dans la tête de Eugénie !

C’est marrant parce que des fois on pense devoir répondre à une problématique bien précise et on se rend compte que de toute façon dans un milieu artistique il n’y a pas de solutions précises parce qu’il y a trop de variables.

Je dis ça parce qu’un projet de musique aujourd’hui ce n’est pas que de la musique c’est une image, une vidéo, une identité, un positionnement, un message, un ton et des posts sur les réseaux sociaux. Et tout ça, ça baigne dans un monde paradoxal à la fois extra et introverti. Où moi, je suis toujours entre le désir de communiquer ou de me cacher, de m’isoler. Je suis chanteuse, ça veut dire que je suis amenée à m’exprimer sur une scène devant beaucoup de gens. Mais je suis aussi compositrice et j’écris mes textes ce qui m’amène à être isolée dans ma bulle face à moi-même. Et entre les deux, je dois essayer de créer du lien avec le public sur les réseaux sociaux. Que ce soit à travers une photo, une chanson ou une vidéo. Et là-dedans, on a vite fait de perdre l’essentiel. On se prend la tête sur des problématiques auxquelles on n’avait jamais fait face par exemple à quel point j’ai besoin de me dévoiler en tant que personne pour créer du lien alors que je suis finalement assez pudique. Je vais avoir tendance à écrire de manière assez thérapeutique parce que ça me fait du bien de raconter des choses très intimes, mais je me rends compte qu’on va m’écouter et je me demande à quel point j’ai envie qu’on sache.

Et en même temps, je me dis, mais merde ! Aujourd’hui, de toute façon on montre à la fois tout et rien de ce qu’on est puisque tout le monde a sa propre interprétation d’un texte ou d’une image. Mais en tout cas ça te met vraiment face au sentiment. C’est très paradoxal ce sentiment de vouloir être écouté de tous et en même temps par personne. Ce sont des prises de tête récurrentes, mais, mais le problème n’est pas tellement là en fait.

Je dis ça parce qu’un événement récent m’a donné une piqûre de rappel. On m’a demandé de chanter à un enterrement et de chanter devant mes proches. Bon ce n’est pas simple, mais c’est faisable. Sauf que dans ce contexte-là ça me paraissait impossible et en plus de cela je ne connaissais pas les personnes. J’ai eu 15 minutes pour me préparer, mais je ne sais pas. J’ai malgré le chagrin, ressenti comme un élan, un devoir. Et c’est marrant parce que je dis souvent : “bon, moi je ne sauve pas des vies. Je fais que de la musique. Je ne suis ni pompier ni médecin.” C’est ce genre de métier où (ah bah tiens,on entend une sirène) tu as le sens du devoir et tu y vas sans réfléchir pour les autres.

Donc le maître de cérémonie me fait un signe de tête pour que je vienne à côté de lui chanter. Mais en fait j’ai chanté pendant toute la cérémonie alors que je ne connaissais aucune chanson. Mais je ne sais pas. Je crois que j’étais surtout concentrée à délivrer quelque chose de sincère parce que c’est la moindre des choses.

En fait mon rôle c’est d’apaiser les âmes, on est déjà dans un métier assez égocentrique alors pourquoi se prendre la tête sur comment je vais me montrer, alors que l’idée de la musique avant tout, c’est de connecter et de partager. Pour moi c’est comme ça.

Je me suis rendu compte qu’en fait l’écriture c’était qu’une partie du canal par lequel on m’écoutait que j’en disais bien plus dans mon interprétation, ma musicalité et le chant. C’est bien plus spontané et irréfléchi en tout cas pour moi. Alors que je pensais que ma problématique était à quel point je devais me dévoiler bla-bla-bla. En fait, je n’ai même pas à me poser la question j’ai juste à chanter avec le cœur c’est simple et en plus c’est ce que j’aime.

Retrouver Eugénie sur les réseaux

Musique produite par The Mazing Studio @marvin_marchand
—————————————
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur iTunes, Apple Podcast ou votre plateforme d’écoute ! Cela aide d’autres artistes et professionnels de demain à découvrir le podcast (j’ai hâte de vous lire).