Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
JIT#41 - Louisa Bénâtre : rendre accessible la musique, des premières notes à la scène

JIT#41 – Louisa Benatre : rendre accessible la musique des premières notes à la scène

L’importance de transmettre la culture au plus grand nombre est un but pour beaucoup d’acteur.trice de la filière musicale. Pour te parler de ça, j’ai reçu Louisa Bénâtre, chargée de communication et coordinatrice des évènements culturels au sein de l’association Topophone.

Pianiste accomplie puisque formée à cet art depuis toute petite, elle a ensuite été membre de plusieurs groupes en parallèle de ses études de Sciences Politiques à Toulouse. À la fin de son cursus universitaire, elle rejoint Topophone en tant que volontaire en service civique à la communication.

Et Topophone c’est quoi du coup ?

C’est une asso’ créée en 2012 qui mène des actions éducatives pour favoriser l’accès à la culture et plus particulièrement la musique auprès de jeunes en difficultés de Toulouse. Ainsi, des jeunes entre 6 et 15 ans participent à un parcours musical toute l’année en se mettant dans la peau d’un musicien pro : ils/elles enregistrent, montent sur scène, etc.

Aujourd’hui, elle continue de s’occuper de la communication, mais intervient aussi à la co-direction du festival Ellipse et à la programmation.

Dans cet épisode Louisa nous permet de mieux comprendre la fonction sociétale et sociale que peut jouer la musique, mais également son rôle en tant que chargée de com’ dans une asso comme Topophone.

Pour elle il faut casser les codes et rendre la musique accessible à tous !

Merci infiniment à Louisa Benâtre de nous avoir partagé toutes tes expériences !

Bonne écoute ! 🎧

Le contenu de l’épisode

Retrouver Topophone sur les réseaux

Retrouver Louisa sur les réseaux

Musique produite par The Mazing Studio @marvin_marchand
—————————————
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur iTunes, Apple Podcast ou votre plateforme d’écoute ! Cela aide d’autres artistes et professionnels de demain à découvrir le podcast (j’ai hâte de vous lire).