Le droit, dans la musique comme dans tous les secteurs, est essentiel pour se défendre en cas de litige ou tout simplement pour comprendre ce que l’on signe. Il est nécessaire de comprendre la valeur de ce qu’un.e artiste compose (musique et/ou texte) pour savoir comment se protéger et comment valoriser ses créations. Dès lors qu’une œuvre est créée, elle possède des droits. En bref, le droit en musique, ça peut vite être très flou.
Pour dédramatiser la situation et remettre la balle au centre, j’ai eu la chance de rencontrer Lucie Tréguier et Corentin Schimel, respectivement Présidente et Vice-président du Barreau des arts. Lucie est à la fois titulaire d’un diplôme en Droit de la propriété littéraire et artistique, du CRFPA et d’une licence d’histoire de l’art. Quant à Corentin, d’abord musicien, il est diplômé en Droit de la propriété littéraire et artistique et a exercé comme avocat avant de revenir à ses premiers amours des activités artistiques. Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris en piano classique ainsi que de l’école de photographie Spéos.
Cet épisode met en lumière une initiative qui au-delà d’être attendue et géniale, est nécessaire ! Permettre un accès au droit pour se défendre en cas de litige ou tout simplement pour comprendre ce que l’on signe, c’est essentiel.
Lucie et Corentin constatent notamment que l’initiative parle bien sûr aux artistes, mais, et c’est plus surprenant, également aux avocats.
Lucie et Quentin expliquent donc l’histoire du Barreau des Arts et ses missions. Ils nous offrent également des conseils sur des notions de droit basique à connaître, illustrent leur propos d’un cas pratique ou encore s’interrogent sur l’existence d’une fracture entre droit et art.
C’est un épisode placé sous le signe de l’action ! Je ne le répéterai jamais assez, mais il faut savoir où vous mettez les pieds !
Merci à Lucie et Corentin pour leur participation, ce fut un plaisir de partager ce moment avec eux.
Bonne écoute !
Le contenu de l’épisode
- 00m56 : Pouvez-vous vous présenter ?
- 10m56 : Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer et qu'avez-vous entrepris ?
- 13m28 : Quelles sont les missions du Barreau des Arts et comment est constituée votre équipe ?
- 18m14 : Pourquoi existe-t-il selon vous une fracture entre le droit et l'art / la musique ?
- 26m04 : Quelles sont les notions de base à connaître ?
- 42m13 : Avez-vous eu des difficultés pour créer le Barreau des Arts ?
- 48m09 : Pouvez-vous me donner un cas concret d'une intervention du Barreau des Arts ?