La promotion digitale est un indispensable pour diffuser ta musique, la faire connaître, la promouvoir au plus grand nombre. C’est une stratégie à part entière à mettre en place pour valoriser ton image et ton projet musical.
Pour ce nouvel épisode, j’ai reçu Dorian Perron, co-fondateur de Groover, une plateforme qui révolutionne la promotion musicale et la relation artistes / labels-médias et éditeur en chef du blog Indéflagration.
Dorian est un passionné de musique et un entrepreneur déterminé qui, comme il le dit si bien, n’hésite pas à foncer. C’est sans relâche qu’il a réussi à créer cette plateforme qui est aujourd’hui révolutionnaire pour les artistes et les professionnels de la musique pour répondre à un réel besoin pour l’industrie musicale.
Et c’est sans doute ce qu’il y a à retenir de cet épisode : c’est un condensé d’une heure de bonnes pratiques, tant pour les artistes que les professionnels. Dorian partage ainsi des conseils universels puisqu’ils dépassent même le secteur de la musique et peuvent être appliqués par tous ceux qui veulent entreprendre.
Nous discutons notamment de l’importance du travail de ses stratégies, du ciblage, de marketing, de communication ou encore de promotion !
Nous avons parlé de l’importance pour un artiste de se connaître, connaître ses objectifs et surtout de ne pas avoir peur du côté business de la musique. Puisque le but c’est d’en vivre après tout, non ?
Je suis ravie d’avoir pu enregistrer cet épisode, car je crois qu’un artiste doit pouvoir maîtriser sa musique, bien sûr, mais aussi son image et son discours pour exister dans l’industrie musicale.
Merci à Dorian pour sa générosité et la précision de ses conseils.
Bonne écoute
Le contenu de l’épisode
- 01:04 Présentation de Groover et point sur le parcours de Dorian, son fondateur.
- 5:15 Comment as-tu concrétisé le projet Groover ?
- 14:48 Comment as-tu fédéré ta communauté, c’est-à-dire les artistes et les professionnels ?
- 25:32 Peux-tu nous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire pour lancer sa campagne sur Groover ? Peux-tu indiquer ce qu’il faut faire avant, pendant et après une campagne ?
- 30:53 Aujourd’hui Groover est une marque, qu’as tu développé autour pour la faire rayonner ?
- 36:16 Penses-tu qu’il faille être cohérent dans sa stratégie de communication et dans son image ?
- 41:40 Il y a des acteurs à tous les niveaux et partout en France, il faut en profiter.
- 43:05 As-tu des conseils pour ceux qui entreprennent dans le monde de la culture ?
- 46:31 Réflexion sur l’enjeux du Digital et sur la partie business d’un projet musical.
- 52:04 Quels sont tes autres projets et comment t’organises-tu ?