Cette semaine, c’est Thibaud Rolland, Directeur du Nancy Jazz Pulsations et Dirigeant de Velours qui se prête au jeu de dévoiler son parcours dans le podcast !
Thibaud a voulu tout voir, tout essayer, comprendre, avancer, rencontrer des personnes et poser des questions. Il avait la dalle et il l’a encore aujourd’hui. C’est son moteur !
Tout au long de cet épisode, tu auras une vraie vision de l’écosystème de la musique Live ! On parle des différents métiers du milieu, les cloisons qui existent ou non entre les compétences.
C’est en discutant qu’on se rend compte de ce que font les gens. Peut-être que derrière un booker, il y a aussi son propre festival, alors d’autres possibilités et donc un vrai maillage de réseau. Et le réseau : c’est sacré !
C’est avec passion que Thibaud nous raconte les difficultés et les plaisirs d’exercer ses métiers. Et surtout de l’importance de se créer son réseau du côté local.
“Effectivement, il faut avant tout solliciter son entourage proche, sa région, son coin avant de penser à monter sur Paris. Il y a de super professionnels.lles sur tout le territoire français !”
Merci à lui de nous avoir apporté ce concentré d’information !
Bonne écoute ! 🎧
Le contenu de l’épisode
- 00:50 - Présentation de Thibaud Rolland, son parcours : son association, son groupe de musique, ses expériences professionnelles.
- 22:16 - Peux-tu expliquer en quoi consiste le métier de booker ?
- 37:46 - Dans le booking, comment arrives-tu à passer d’un genre musical à un autre, d’une identité à un autre ? Comment s’opère le « switch » ? Est-ce que le discours est le même ou personnalisé en fonction de l’interlocuteur ?
- 46:43 - Pour un artiste émergent qui veut développer son live, faut-il qu’il cherche un bookeur ou un tourneur, les deux ? Est-ce complémentaire ? Dans quel ordre doit-il s’entourer ?
- 57:28 - Comment s’organisent tes journées ?
- 1h00 - Peux-tu expliquer comment fonctionne le Nancy Jazz Pulsations tout au long de l’année ?